Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coach en couches
15 octobre 2012

SE SENTIR MOINS SEULE

Voilà, c'est comme ça, quand on est mère au foyer et tout particulièrement avec des enfants en bas âge, on se sent parfois très isolée. Le rythme de nos bambins nous contraint à des sorties plus que limitées et la vie sociale devient une vraie peau de chagrin. On se retrouve seule au parc avec ses gosses et il n'y a que les petites vieilles qui promènent leur toutou qui viennent faire un brin de causette (les conversations sont toujours les mêmes d'ailleurs: l'âge et le prénom des enfants puis du chien, comme-le-temps-passe-vite-profitez-bien-de-vos-petits-bonne-journée-madame). Enfin, quand acheter sa baguette à la boulangerie devient une vraie récréation et que le trottoir finit par être un formidable lieu de rencontre lorsqu'on sort les poubelles cela signifie que , il va falloir sortir un peu de sa coquille pour retrouver un minimum de vie sociale.
Voici un dessin extrait du drôlissime blog de grumeautique qui illustre à quel point les centres d'intérets de notre vie sociale changent lorque l'on devient mère au foyer. Et ensuite... on passe aux choses sérieuses en essayant de réfléchir comment on peut rencontrer d'autres personnes que la voisine qui sort les poubelles, la boulangère, Mamie et Médor!

 

 

Une chose est certaine, notre réseau social va changer. Une fois que l'on quitte son boulot pour s'occuper de ses enfants, les centres d'intérets deviennent différents et on est tenté de rencontrer des personnes qui partagent la même vie que soi. Autrement dit, les copines d'une mère au foyer auront plus le profil de Lynette Scavo, Samantha Stevens ou Caroline Ingalls que d'une James Bond girl!

MAIS OU DONC LES RENCONTRER, CES NOUVELLES COPINES ??????

Tout d'abord il faut se dire que tout le monde est pareil : on attend que ce soit l'autre qui fasse le premier pas pour engager la conversation. Et bien si on veut faire de la dame qui-vient-tous-les-jours-au-parc-et-s'assoit-toujours-sur-le-même-banc une amie, il va falloir s'armer de son plus beau sourire et se jeter à l'eau avec des questions lambda qui porteront  sur ce qui nous préoccupe le plus: nos enfants! La météo peut aussi être très utile pour engager la conversation ainsi que les travaux du centre-ville et des crottes de chien qui innondent la rue... Oui, au début il faudra s'attendre à ce que l'on n'ai pas grand chose à se dire mais jour après jour la complicité va s'installer, on va se tutoyer puis on pourra s'inviter à prendre le goûter.

Il existe plusieurs endroits stratégiques pour rencontrer de potentielles copines:

- Le parc, bien sûr! Mais aussi la sortie de l'école quand on a la chance d'avoir des enfants scolarisés.

- Les bibliothèques, ludothèques, médiathèques and co.

Souvent les crêches et la mairie organisent des rencontres et proposent des moments de réflexion et/ou de convivialité.

Grâce à des forums tels que magicmaman ou doctissimo, on peut également faire des rencontres mais il s'agit de virtuel et non de réel, à moins de réussir à trouver des mamans qui habitent dans la même ville!

PASSER DE BONS MOMENTS ENSEMBLE

Rien de mieux, pour forger une amitié que de passer de bons moments ensemble. Certes, parler pendant des heures de son accouchement, de l'allaitement et de sa rééducation du périné est très sympthique mais pourquoi ne pas s'organiser quelques petites acivités conviviales à faire régulièrement ? Voilà quelques idées en vrac:

- La bibliothèque tournante: tout le monde apporte quelques livres pour faire des échanges.

- Les repas-recettes: on reçoit à tour de rôle chez soi pour un déjeuner (pendant que toute la marmaille fait la sieste dans des lits parapluie) et on donne ensuite les fiches de recettes.

- Incroyable talent: chacune son tour il faut apprendre quelquechose que l'on sait faire aux autres (macarons, tricoter une écharpe, faire une boîte en carton, etc).

- Balades: on prend les poussettes et les sacs de portage et on part en promenade (sportive ou tranquille) avec les bout'choux.

Certaines mamans se retrouvent régulièrement pour parler éducation, cela leur permet de rencontrer d'autres mamans et de trouver des piste de réflexions concernant l'éducation. Info ici.

 

Se sentir seule pour une mère au foyer n'est pas une fatalité, il faut avant tout, réussir à prendre sur soi et à aller vers les autres pour rencontrer d'autres mamans avec qui partager les tracas et les joies du quotidien mais aussi passer de bons moments ensemble ou se rendre des services ; bref: ne plus être seule.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Coach en couches
Publicité
Newsletter
Nombre de visiteurs
hit counter
Publicité