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Coach en couches
20 novembre 2015

DEVOIRS DU SOIR, BONSOIR...LA GALÈRE!

On râle dessus et pourtant si ils n'existaient pas on les réclamerait.

Il nous pourrissent nos soirées et une partie de notre WE

Ils sont interdits depuis 1956

Devoirs du soir, bonsoir la galère!

 

devoirs 2

 

*****

Parceque c'est une prise de tête quotidienne pour un bon nombre de parents (et d'enfants aussi au passage!) voilà quelques petits conseils pour éviter que les devoirs virent au cauchemard pour tout le monde. 

Ne pas trainer pour s'y mettre. Une fois le goûter pris tranquillement, ne pas attendre que votre enfant ait commencé à jouer pour lui faire apprendre ses leçons.

Ritualiser les devoirs. S'installer toujours au même endroit et à heure fixe.

Pas de distraction. On range le bureau et on éteint la musique et la télé, bref on réunit les meilleures conditions possibles.

Elaborer un "plan de travail" en fonction des priorités. Lire l'agenda et voir dans quel ordre vont être faits les devoirs (on commence par les leçons puis les exercices ensuite la lecture et enfin le dessin de la poésie).

Donner de le juste temps. Utiliser une montre ou un minuteur pour permettre à votre enfant de voir le temps s'écouler et lui éviter d'y passer des heures.

Laisser tomber...et remettre à plus tard quand ça coince. Quand ça veut pas ça veut pas, bref passer à une autre matière ou envoyez-le prendre sa douche puis revenez à la charge l'esprit plus tranquille.

Se faire aider par un tiers. Si ce moment devient conflictuel demander au papa de se charger d'une partie des devoirs s'il ne rentre pas trop tard. Vous pouvez aussi vous payez le luxe d'un répétiteur ou tout simplement faire intervenir le grand frère ou la grand-mère. L'étude surveillée peut aussi être une bonne alternative pour ceux qui ont besoin de travailler dans un cadre scolaire.

*****

Quelques repères à adapter en fonction de votre enfant et de son établissement scolaire :

CP : 15 minutes. Une vraie présence est nécessaire. Il faut faire lire, ritualiser, installer ce temps de travail.

CE1-CE2 : 15 à 30 minutes. A cet âge les enfants ont encore peu d'autonomie. Il faut donc s’assurer de la compréhension de la consigne ou de l’énoncé, interroger et vérifier. Le laisser faire ses exercices seuls mais être là pour le reste.

CM1 : 30 à 45 minutes. Mettre le travail en route en voyant avec votre enfant comment il va organiser son travail. Le laisser apprendre ses leçon mais lui faire réciter. Le laisser faire ses exercices seul puis valider à la fin.

CM2 : 30 à 45 minutes. Préparer l’entrée en 6e : favoriser l’autonomie et vérifier sa capacité d’analyse en lui demandant de vous expliquer sa leçon avec ses propres mots.

6ème : 1 heure. Attention beaucoup d'enfants donnent l'impression de régresser. Il faut alors les aider à passer ce cap en leur redonnant un accompagnement soutenu.  Lui faire comprendre la nécessité de s'avancer et d'apprendre toutes les leçons même si le prof ne l'a pas dit. L'aider à gérer son temps en se fixant un nombre de minutes par matière. Lâcher la bride après Noël mais toujours rester disponible pour expliquer des leçons et les faire réciter (notamment avec l'apprentissage des langues vivantes). 

fin de 5e : l’ado doit être autonome et maîtriser la méthode de travail, d’apprentissage et d’organisation. Lui assurer qu’on l’aidera si besoin.

*****

C'est bien beau tout ça mais comment ça se passe quand on a plusieurs enfants???!!!!!

On les met devant la télé et on part se pendre après être allé mettre une pizza surgelée dans le four. 

Ou sinon, on laisse tomber le téléphone et internet et on essaie de gérer tout son petit monde. Avec 1 enfant en maternelle, 2 en primaire et 1 au Collège, je vais vous raconter une peu comment ça s'passe chez moi. Vous allez voir, c'est pas d'la tarte!

16h30 : retour de l'école pour n°2,3,4 , goûter

16h45 : retour du Collège pour n°1, goûter

17h : coup d'oeil sur l'agenda de n°1 avec plan de travail (maths et français d'abord)

17h10 : travail avec n°2, il apprend ses leçons puis fait ses exercices. Parfois je suis obligée de rester avec lui (sinon il va bouquiner ou rêvasser voire même quitter sa chambre pour aller jouer dans celle de n°3 et n°4!)

17h45 : je reste avec n°3 pour faire ses devoirs puis il fait des choses en autonomie : recopier des mots non-appris faire un fichier de maths (il adore ça!) faire des tables sur la tablette.

18h : je vérifie que n°2 a fini ses devoirs, il va se doucher, je vois où en est n°1

18h15 : je lance mon dîner 

18h30 : je recheck n°1, j'envoie n°2 lire un livre ou mettre la table puis je lave n°3 et n°4

18h45 : en général je m'aperçois que n°1 a besoin de moi pour les langues donc je l'aide un peu mais pas trop sinon pétage de plombs réciproque...

19h/19h30 : selon l'heure à laquelle monsieur est rentré du boulot il va vérifier les devoirs de n°1 sinon on passe à table

20h : fin du repas, les 3 plus jeunes vont dans leur lit avec un livre et n°1 continue son boulot seul ou avec son père si ce n'est pas fini et va ensuite prendre sa douche

20h30 : extinction des feux des 3 plus jeunes on peut ENFIN se poser, souffler un peu et regarder les info en replay pendant que n°1 lit dans son lit

21h : extinction des feux de n°1

21h01 : si un enfant s'aventure à essayer de demander de l'eau, un bisous ou qu'on lui torche les fesses, il se fait vertement envoyer balader, nanméo!

 

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Commentaires
M
et tout ça c'est quand tout va bien !<br /> <br /> lorsque les enfants sont obéissants et intelligents !!!
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