Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coach en couches
15 mars 2014

LE MERCREDI C'EST SPAGHETTI

Le mercredi c'est LA journée speed des mamans. Avec les conduites à l'atelier peinture corporelle, l'aquaponey , le babykaraté et autres activités diverses et variées, pas le temps de mettre les petits plats dans les grands. Il faut que ce soit simple à préparer et rapide à manger. Alors, depuis qu'on s'est mise au planning de menus, c'est décidé : le mercredi c'est spaghetti! 

Même si les nouilles au beurre ou à la sauce ketchup connaissent leurs adeptes, il existe de nombreuses possibilités pour agrémenter vos pâtes. Voici donc quelques info et idées de recettes qui vous permettront de varier les plaisir.

 

3396646_orig

INFO UTILES

Bonne nouvelle : les pâtes ne font pas grossir (110 kcals pour 100 g de pâtes cuites et une faible teneur en graisse). En revanche se sont les sauces bien grasses avec plein de crème et de parmesan qui sont mauvaises pour la ligne...il ne fallait pas trop rêver quand même.

Si vos pâtes sont collante c'est la faute de l'amidon, c'est pour cela qu'il faut les cuire dans une grande quantité d'eau (1 litre pour 100g) et n'essayez pas de les faire mijoter, elles se cuisent dans une eau à ébullition et à feu vif. Si vous les remuez de temps en temps c'est encore mieux. Inutile de mettre de l'huile dans l'eau, ça ne sert à rien puisque elle reste en surface. En revanche on peut en mettre juste après l'égouttage.

Il vaut mieux cuire les pâtes "al dente" c'est à dire juste cuites car cela permet de conserver l’amidon sous forme de sucres complexes qui s’assimilent plus lentement et entretiennent un effet de satiété plus important.

QUELLES PÂTES POUR QUELS PLATS?

Il existe un très grand nombre de formes de pâtes différentes. Outre l’aspect esthétique il y a un intéret gustatif et le choix de la forme des pâtes dépend du type de sauce avec laquelle on souhaite les marier.

- Les pâtes longues et fines : spaghetti, linguines. Elles sont adaptées aux sauces assez liquides qui glissent sur les pâtes : à la tomate, à base d’huile d’olive, pesto et sauces aux fruits de mer

- Les pâtes creuses ou en spirale : macaroni, coudes, torti, pennes. Elle conviennent bien aux sauces tomate mijotées, plus épaisses, avec des éléments solides. Ce sont elles aussi qu’il faut utiliser pour les salades.

- Les pâtes rubans : tagliatelles, papardelles. Elles s’associent bien avec des sauces à base de tomates, de champignons, de fromage, de crème et de jambon.

- Les pâtes courtes un peu creuses : farfalles, coquillettes. Elles sont idéales pour les sauces avec des morceaux.

IDÉES DE SAUCES

- Les classiques : bolognaise (sauce tomate et boeuf haché), carbonara (lardons, crème fraîche, champignons en option), océane (dés de saumon fumé, crème fraîche, ciboulette). 

- Les fastoches : sauce tomate agrémentée de lardons passés à la poële avec un oignon ou bien une grosse boîte de thon au naturel mixée avec une boîte de lait concentré, sel et poivre.

- Les végétariennes : de la ratatouille chaude et 2 palets de chèvre frais ou bien des brocolis cuits avec de la crème liquide et du parmesan.

- Les gourmandes : faire bouillir un verre d'eau avec 100g de beure et une petite boîte de concentré de tomates et ajouter des noix mixées, parsemer de parmesan. Autre recette : faire fondre une tranche de gorgonzola avec une brique de crème liquide et le zeste de 2 citrons, saupoudrer de parmesan.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et bien moi qui faisais n'importe quelle pâte avec n'importe quelle sauce !!! Je vais tester pour voir s'il y a vraiment une différence lorsqu'on fait les bonnes associations.
Coach en couches
Publicité
Newsletter
Nombre de visiteurs
hit counter
Publicité