Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coach en couches
1 février 2014

ZOOM SUR...LES LANGAGES D'AMOUR DE NOS ENFANTS

Co-écrit par Gary Chapman et Ross Campell le livre intitulé Les langages d'amour de nos enfants propose aux parents de nombreuses clés  notamment en matière de communication affective.

Chaque enfant exprime et perçoit l'amour à travers un style de communication dominant. A vous parents, de trouver le(s) langage(s) d'amour de vos enfants afin de remplir leur "réservoir émotionnel", c'est à dire de leur manifester tout l'amour dont ils ont besoin pour grandir et être épanoui. Car on a beau aimer son enfant, tant qu'on ne le lui a pas manifesté dans son propre langage il ne le ressent pas.

leslangagesdamourdesenfants_thumb

Il existe 5 LANGAGES DE L'AMOUR :

Le toucher physique

C'est le plus simple des langages de l'amour inconditionnel. Cela ne se limite pas aux câlins et aux bisous mais c'est aussi poser la main sur une épaule, faire des chatouilles. Les adolescents sont souvent gênés avec ce langage de l'amour, c'est pourquoi il est préférable de manifester son affection avec un peu plus de pudeur et d'éviter de couvrir de bisous son ado devant ses copains! Quoiqu'il en soit, l'essentiel est de garder le contact.

Les cadeaux

L'échange de cadeaux comme une façon d'exprimer l'amour est un phénomène universel. Mais le geste du don n'a rien à voir avec la taille ou le prix et il faut se garder de noyer un enfants sous les cadeaux pour pallier les carences des autres langages de l'amour. Offrir un présent doit permettre de valoriser le fait de donner et il n'est pas question d'en faire du marchandage affectif.

Les paroles valorisantes

Il s'agit ici des paroles d'affection, des mots tendres, des félicitations et des encouragements qu'on adresse à son enfant de façon sincère et justifiée. Lorsque un parent dit des paroles blessantes à son enfant il est nécessaire que par la suite il manifeste des regrets de les avoir prononcées.

Les moments de qualité

Comme le dit le Petit Prince de Charles Péguy : "Cest le temps que tu as passé pour ta rose qui fait ta rose si importante". Peu importe le temps passé et l'activité choisie : jouer, lire une histoire, cuisiner, faire du shopping, bavarder. Le principal est d'être vraiment ensemble : pas de portable, de tablette ou de bouquin...il faut être disponible à 100%!

Les services rendus

Quand notre enfant est petit nous lui faisons ce qu’ils ne peut faire lui-même. Puis nous lui montrons comment se débrouiller même si cela demande du temps et de la patience. Mais par la suite quelle fierté pour lui d'avoir réussi à faire tout seul! Ainsi l'enfant comprend que le service est un don gratuit fait par amour et non par obligation

 

 

Maintenant que vous connaissez les différents langages d'amour, à vous de les mettre en pratique avec vos enfants et de remplir leur "réservoir émotionnel".

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Coach en couches
Publicité
Newsletter
Nombre de visiteurs
hit counter
Publicité