Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coach en couches
15 août 2012

MÈRE AU FOYER...FEMME COMBLÉE!?

Allez les filles, soyons honnêtes!

 
Il y a quelques années, on trouvait le terme "mère au foyer" super ringard...Ca nous faisait un peu penser à un genre de sorcière bien-aimée, toujours nickel sur elle (normal, elle a que ça a faire, elle passe son temps à la maison) avec une maison bien rangée  (je vous rappelle qu'elle n'a que ça à faire, elle passe son temps à la maison), des enfants adorables, toujours propres qui se mettent à table avec entrain pour déguster une bonne petite soupe maison.
 
ET PUIS, un jour, c'est nous qui sommes devenues "mère au foyer" et là on s'est dit qu'en fait on s'était peut-être un peu planté...Il a fallu qu'on se débrouille avec nos gosses et qu'on apprenne ce nouveau métier toute seule...parceque la formation de mère au foyer ça n'existe pas!!!!!!!!
 
 
null      
 
 
On a trouvé qu'on passait notre temps à faire des corvée domestiques (courses, ménage, linge etc), on s'est sentie fatiguée et isolée. Certaines ont même eut un burn-out.
 
Le burn-out est un mot un peu barbare et le site magicmaman en parle plutôt bien:

Les symptômes du burn-out
D'abord un état de fatigue à la fois émotionnel et psychique, un manque total d'énergie. Ensuite une attitude négative ou détachée vis-à-vis de la source du stress (enfants, ...). Enfin, une autocritique constante avec une sous-estimation de ses capacités ayant pour résultat une baisse de la « productivité », voir une activité réduite au minimum.
Les mères de famille face au burn-out 
Et si la maternité était une situation à risque du même ordre que celle d'un cadre débordé ? La maternité est un poste à haut niveau de responsabilité, 24h sur 24. En plus, c'est souvent une situation dans laquelle la mère reçoit peu de reconnaissance extérieure pour ce qu'elle fait. Les enfants rapprochés, des enfants en bas âge, des enfants bien vivants et curieux peuvent être vécus comme source de stress. Et si on additionne, on mélange et hop les facteurs de stress se multiplient surtout si la maman a l'impression de gérer seule les tâches au quotidien, ce qui est encore le cas dans certaines familles !
Les facteurs déclanchants le burn-out maternel:
- La surcharge de travail
Etre mère est un "multi-jobs" et sans la moindre possibilité de donner sa démission ... Elle se doit de toujours devoir faire face à l'imprévu (maladie des enfants, absence de la baby-sitter, caprices et colère des enfants, etc ...)
- La sensation de ne jamais pouvoir se concentrer sur une seule et même activité
Il y a toujours quelqu'un, haut comme trois pommes, pour l'interrompre.
- L'Absence de reconnaissance
Des enfants qui remercient leur mère, cela arrive parfois mais sans doute jamais assez  pour alimenter un besoin de reconnaissance qui serait fort ! Quant à la société, elle ne va pas dans le sens d'une reconnaissance du statut de la mère !
Que faire face au burn-out maternel?
Pour une maman épuisée, l'important est avant tout d'échanger, de communiquer,de  parler avec d'autres mamans, et surtout d'abandonner le fantasme de vouloir être une mère parfaite.
 
Pour celles qui ressentent des difficultés il existe un site proposant du soutien, de l'écoute et des conseils : maman blues.
 
C'est donc pour une de ces raisons que ce blog existe. Mais aussi pour que les mamans puissent trouver des idées, des réflexions ou se détendre.
 
alors...BIENVENUE A TOUTES!
Et n'hésitez pas à parcourir ce blog en cliquant sur les tags ou les catégories.

645

 
 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Coach en couches
Publicité
Newsletter
Nombre de visiteurs
hit counter
Publicité