Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coach en couches
7 mai 2013

ZOOM SUR...LE REPAS

 

Freedom-from-Want-by-Norman-Rockwell-400-778577

"Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger" (Molière dans l'Avare)

Si manger est un acte vital pour tout être vivant, le repas est bien la spécificité de l'être humain. Son origine est très lointaine puisque déjà, durant la Préhistoire, nos ancêtres se retrouvaient autour du feu pour se nourrir de leur chasse et de leur cueillette.

Aujourd'hui encore on se retrouve pour manger ensemble que ce soit  pour une fête ou pour un repas de famille et cela permet non seulement de se nourrir mais aussi de vivre des moments conviviaux, de resserrer des liens, de partager des choses. Si bien que l'on peut parler du repas comme d'un rituel. Il est amusant de constater combien chaque famille a ses petites habitudes culinaires, son plat favori, sa recette de famille (secrète, bien sûr!) et même  ses petites habitudes comme le plateau télé du dimanche soir.

Le repas de famille pourrait se comparer à une pièce de théatre où chaque convive tiendrait un rôle: le comique, le maladroit, le bavard, etc. Il est révélateur sur l'ambiance de la famille où bien souvent on se coupe la parole, on passe du coq à l'âne, on raconte des histoires, on s'esclaffe, bref : c'est la cacophonie! Il arrive parfois que le repas tourne à la catastrophe avec des petites phrases assassines et des réglements de compte. Qui n'a pas  souvenir enfant d'être passé au grill et d'avoir donné ses mauvaises notes pendant un repas?! Ainsi le repas révèle l'identité du groupe.

Freedom from Want by Norman Rockwell

Norman Rockwell, 1943

Le repas comporte de nombreux enjeux éducatif et sociaux. L'enfant apprend à se servir avec modération pour éviter le gaspillage et pour qu'il en reste pour les autres. Ainsi il apprend à être généreux et à penser aux autres mais aussi à respecter la nourriture. Impossible en effet de faire une bataille de petits pois avec sa grand-mère! En étant à table avec plusieurs personnes adultes l'enfant apprend également les codes de la conversation et de la prise de la parole. L'acte alimentaire est lié à la vie collective et a un symbole de partage.

Mais le repas est un vrai dilemme pour celui qui le prépare car il faut choisir entre faire plaisir ou faire vite. En effet, on peut vouloir gagner du temps en achetant des plats tout fait  mais finalement cela n'apportera aucune satisfaction à celui qui va préparer ce repas puisqu'il aura juste suffit d'ouvrir une boîte et de la réchauffer. Le rôle de la mère nourricière est réduit au minimum, elle nourrit et c'est tout. Elle n'a pas le plaisir de servir un plat qu'elle a préparé. Même si préparer un repas consiste parfois à quelques gestes simples il y a toujours une satisfaction à le servir. Et si la semaine ne permet pas de cuisiner soi-même il est toujours possible de se rattrapper le week-end en mitonnant de bon petits plats et en les préparant -pourquoi pas- avec les enfants

Pour conclure on retiendra que le repas, ce n'est pas uniquement se nourir, c'est aussi partager un moment ensemble et apprendre à vivre avec les autres. Et c'est bien pour cela que le repas français a été classé le 16 Novembre 2010 "Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco"...Cocorico!

R comme repas

E comme Etre ensemble

P comme Plaisir

A comme Aliment  

S comme Symbole 

 

Comment composer des plats équilibrés, varier les menus, allier diététique et plaisir? Que faire si votre enfant n’a pas d’appétit ? Pourquoi est-il important de manger lentement ? Comment entreprendre un régime? Pour répondre à ces question et à bien d’autres, le Cidil édite la brochure « Tous à table ». Une mine d’idées pratiques et gourmandes, de conseils santé, de suggestions à découvrir sans tarder. Cette brochure est gratuite sur simple demande écrite au Cidil : 42 rue de Châteaudun, 75314 Paris, Cedex 09 ou bien info@cidil.fr 

Tous à table

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tonkin, j'espère que tu as réussi à transmettre à tes coloc étrangers les valeurs de convivialité et de partage que représentent une bouteille de bordeaux et un bon camembert!
F
Perso, je dirai plutot:<br /> <br /> <br /> <br /> R: rillettes<br /> <br /> E: entrecote<br /> <br /> P: pain, pinard et patate<br /> <br /> A: andouillette<br /> <br /> S: saucisse<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, pour avoir été en coloc à l'étranger, je confirme que les francais sont les seuls à "dresser la table" et à "partager un repas". En général mes coloc étrangers se contentaient de grignoter un truc tout seul dans le canapé !
Coach en couches
Publicité
Newsletter
Nombre de visiteurs
hit counter
Publicité