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Coach en couches
15 septembre 2012

COMMENT NE (presque) PLUS AVOIR L'IMPRESSION D'ETRE L'ESCLAVE DE LA MAISON

Vous avez  la sensation que personne ne vous aide et que vous passez le plus clair de votre temps à faire les corvées domestiques? C'est sûrement vrai. Mais peut-être faudrait-il aussi revoir la façon dont vous vous y prenez...

 

Avant toute chose, une petite introspection s'impose:

Est-ce que j'accepte de me faire aider? (question pour les maniaques!)

Il faut savoir accepter que la personne qui va donner un coup de main ne le fera pas forcément de la même manière que soi. La tentation de "repasser derrière" est grande mais, non seulement on va perdre du temps et se fatiguer pour rien, mais en plus cela va décourager celui ou celle qui est venu apporter son aide.

Suis-je suffisamment  organisée? (question pour les b*rdéliques!)

On peut avoir l'impression de faire beaucoup de choses alors qu'en réalité on se disperse à droite et à gauche, on commence tout et on ne finit rien. Bref, on brasse de l'air, on se fatigue et on se décourage.

 

SE FAIRE AIDER

Avez-vous remarqué comme un enfants de 2 ans aime aider? En général cela tourne à la catastrophe car il veut faire pareil que les grands et n'y arrive pas. Il veut par exemple aider à débarrasser la table et paf, une assiette tombe. Même si cela ressemble à une bêtise, ça n'en est pas une. Il s'agit en réalité de bonne volonté mal exploitée!  

En effet, les enfants doivent apprendre à aider le plus tôt possible car à cet âge, il s'agit d'un jeu. Il faut savoir selon leur âge leur donner des petites responsabilités et ils se sentiront ainsi valorisés. Au début on perd beaucoup de temps et on aurait envie de faire à leur place mais il faut se dire que c'est du temps gagné pour plus tard alors...patience, un jour ils y arriveront et ils nous aideront vraiment!

 

Voici quelques petits coup de main que nous pouvons demander à nos enfants, en fonction de leur âge et de leur débrouillardise :

- mettre la table (si ils sont vraiment jeunes on peut leur mettre en tas sur la table);

- aider à débarasser en ramenant son assiette et ses couverts (en plastique pour éviter la casse) et mettre les pots de yaourt et autres peaux de banane à la poubelle;

- passer l'éponge à sa place, la balayette sous sa chaise, l'aspirateur dans sa chambre;

- laver les carreaux (ce sera fait jusqu'à mis hauteur mais c'est toujours ça de pris!);

- aller chercher quelquechose (le courrier, ils adorent!);

- plier les culottes et les slips, assembler les chaussettes par paires;

- faire son lit.

D'une manière générale les enfants peuvent faire beaucoup de choses et cela les rend même autonomes. Il faut cependant réfléchir à adapter le matériel pour que ce soit un minimum ludique et qu'il n'y ait pas de dégâts à déplorer. Enfin, une dernière chose : même si c'est tentant et dans la mesure du possible, on évitera de repasser derrière eux!

 

S'ORGANISER

La vie d'une maman est pleine de rebondissements en tous genres: un enfant malade, un passage aux urgences, une copine à dépanner,etc...et un vent de panique peut vite arriver.

C'est pourquoi, il est nécessaire pour les mamans d'avoir un minimum d'organisation. Les bohèmes et les rebelles diront qu'elles ne supportent ni la rigidité ni la maniaquerie et que cela manque un peu de spontanéité ou de créativité. Certes. Cependant, être organisée ne veut pas dire qu'il faut transformer sa maison en caserne et faire marcher tout le monde au pas, cela permet plutôt de parer aux petits imprévus du quotidien de façon la plus sereine possible. 

Alors, sans pour autant essayer de ressembler à ce genre de femme: 

 

Voici une excellente idée qui permettra de mettre les choses un peu plus au claire et d'éviter de se disperser: le guide de la maison.

Il vous faudra pour cela, acheter une pochettes à vues  dans laquelle iront tous les doc que l'on veut conserver (horaires des bus, plan de ville, dépliant du livreur de pizza, pub de musées à visiter, carte d'un bon restau, etc) ainsi que les feuilles suivantes (une par page):

N° et adresses utiles (tél bureau, baby-sitters, école, garderie, caf N°+code, etc)

Santé (n° de sécu,tél et adresse du médecin, dentiste,dermato, gynéco, sage-femme, orl, hôpital, centre anti-poison, etc)

L'emploi-du temps pour la semaine sous forme de tableau avec les tâches à faire  

Par exemple:

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

MATIN

Routines

Ménage (sols, poussieres)

Routines

courses

Routines

Activités enfants

Journee pour moi

Routine

linge

APRES-MIDI

Routines

Papiers, rdv à prendre

Routines

linge

Routines

Activités enfants

 

Routine

Ménage (cuisine, SdB)

 La liste des routines quotidiennes à effectuer dès que les enfants sont à la sieste ou à l'école ou dans les pattes(!)

Par exemple:

7:00: réveil, toilette, habillage maman

7.20: préparation du petit déj

7.30: réveil des enfants puis habillage et lit

7.45: petit déj tous ensemble

8.00: fin petit déj, rangement vaisselle, coup d'éponge sur la table, ramassage des miettes

8.10: brossage des dents et coup de peigne

8.20: tour de chaque chambre et passage aux sanitaires pour un coup d'éponge et de balayette

8.30: départ école

8.55: retour école, ordinateur (mails, ventes privées, info)

9.15: étendre le linge

9.45: tâche du jour à faire 

11.15: préparation repas, vidage du lave-vaisselle et mise en place de la table

14.00: retour trajet école puis pause (sieste, lecture, coup de fil)

15.00: tâche du jour

16.30:trajet école et goûter

17.00: devoirs

17.45: préparation du dîner et bains des enfants

19.00: dîner en famille

19.50: rangement de la vaisselle, brossage des dents, pipis

20.00: dodo des enfants et programmation des machines (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle)

20.15: coup de propre dans la cuisine (évier, plaque de cuisson, etc)

20.30: pause TV ou ordi puis coucher

autre modèle de planning ici

Une liste de menus type (on en parle dans un autre post)

Une liste de courses type que l'on se fait soi-même en s'inspirant de celle-là ou celle-ci

Un calendrier avec les dates d'anniversaires des gens que vous ne voulez pas oublier

Une liste des affaires à prendre pour les vacances comme celle-ci ou bien celle-là ou bien encore celle-ci

On complètera cette pochette au fur et à mesure en y mettant tout ce que l'on veut conserver et qui pourra aider à l'organisation.

Une fois ce guide de la maison fait, il faudra bien évidement se mettre à l'action en le remplissant tout d'abord (cf les N° et adresses) et surtout en appliquant son emploi du temps et ses routines.Cela pourra sembler contraignant au départ mais finalement cela deviendra vite une habitude et au bout d'1 mois on se sentira déjà beaucoup moins débordée et... parions que même les plus réticentes avouerons que ce n'est pas si désagréable que ça!!!

 

Pour celles qui ont vraiment besoin de se faire coacher, ont besoin d'aide et de soutien car elles se sentent débordées par les tâches ménagères, n'hésitez pas à aller voir les flyladies en cliquant ici par exemple.

 

Enfin, vous pourrez trouver des tonnes de conseils et d'idées sur les livres suivants:

Détails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Commentaires
C
Quel rythme!
M
Je me suis trompée, c'est pas les moules en silicone mais les papillotes en silicone qui sont vraiment géniales...........mais les moules c'est quand même bien aussi !
M
J'ai testé les moules silicone et suis devenue complètement fan. C'est vrai que ça simplifie énormément la vie, et puis c'est bon !<br /> <br /> Merci pour ce conseil très très utile.
C
Merci Xav et Mitron pour vos encouragements!
C
Moi, c'est le style que j'aime !
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